ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Défendre votre “investissement plateforme” : inspirez-vous de l’Académie Française !
17 JUIN 2019
Imaginez que vous deviez argumenter votre investissement dans la plateforme de formation (LMS ou autre) lors d’un comité de direction auquel participent diverses directions (générale, financière, informatique, RH ainsi que plusieurs directions métiers)… Quels arguments servir en faveur de votre investissement ? Procédez comme les prétendants à l’Académie Française…

Il ne suffit pas d’avoir le “meilleur dossier” pour entrer à l’Académie Française… Encore faut-il séduire quelques Académiciens qui, influence oblige, disposent du vote de leurs confrères. Il s’agit, pour le candidat avisé, de présenter à chacun sa candidature sous son meilleur jour, en tenant compte du profil de l'académicien.

La direction formation peut s’en inspirer : préparer la décision du comité de direction par des entretiens individuels avec ses membres, en mettant en avant, pour chacun, les avantages spécifiques que sa direction pourra y trouver.

Argumenter auprès d’une direction métier

Vous démontrerez à une direction métier que la plateforme va mettre la formation au service plus étroit de la performance opérationnelle des collaborateurs et des équipes, en formant plus vite, juste ce qu’il faut, un nombre plus grand de collaborateurs, tout en réduisant leur temps d’immobilisation en formation, en facilitant une mise en application plus rapide des savoirs et en aidant les managers à mieux gérer la formation de leurs équipes.

Argumenter auprès de la DSI

La DSI sera sensible à la charge en temps et en efforts des équipes IT qui sera induite par le projet LMS. Vous vous présentez avec un dossier bien ficelé, une bonne compréhension des contraintes qui s’imposent à l’IT - en particulier les contraintes de sécurité des données et d’urbanisation informatique ? Pareille posture de la maîtrise d'ouvrage formation a de quoi rassurer la DSI ! Laquelle pourra aussi devenir l’un des premiers clients de la plateforme de formation pour acculturer ses membres à la “posture digitale”.

Argumenter auprès de la DRH

Vous n’oublierez pas que la DRH s’intéresse tout particulièrement à l’attractivité de l’entreprise vis-à-vis de talents toujours plus difficiles à recruter : la plateforme de formation peut être présentée comme un actif de la marque employeur. Grâce à une offre de formation adaptée, rapidement délivrée, engageante, elle renforcera de plus la mobilité interne (on peut imaginer l’entreprise comme un marché de l’emploi interne à fluidifier). Une démonstration concernant la possibilité d’interfacer facilement la plateforme avec le SIRH existant ne fera pas de mal… Mais attention de ne pas déclencher une velléité d’étendre le périmètre du projet à une plateforme unifiée de gestion des talents et de la formation (Talent Management System) : vous y gagnerez des mois ou des années de retard !

Argumenter auprès de la direction financière

Votre relation avec la direction financière était on ne peut plus ténue, car les financiers ne s’intéressaient pas vraiment au budget formation (“on est légalement contraint de payer une taxe ou de former les salariés ? Soit !”). La dernière réforme de la formation a changé la donne, car elle vise à transformer la dépense formation en investissement. Opportunité pour la direction formation : démontrer que la plateforme conditionne la capacité de l’entreprise à former plus, mieux, plus souvent et sans inflation du budget formation. Vous pourrez même avancer progressivement dans la preuve du ROI (retour sur investissement) de la formation.

Comité de direction et direction générale ?

Si toutes les membres du comité de direction ont été préalablement convaincus du bien-fondé de l’investissement plateforme, sauf exception la direction générale ne devrait pas s’y opposer. Mais rien ne vous empêche de lui démontrer que la plateforme est décidément un outil stratégique au moment où la transformation digitale s’accélère (l’appui éventuel du chief digital officer sera aussi bienvenu).

Il ne vous restera plus qu’à porter une vision pour donner cohérence à toutes les argumentations différenciées que l’on vient d’évoquer… et à convaincre les apprenants d'utiliser le nouveau portail de formation une fois qu'il aura été installé, ce qui est une autre histoire.

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE Mad skills : former les marges pour réparer le centre •SUITE
Conformité, IA, risques réels : l'approche DGSI dont la formation en entreprise pourrait s'inspirer •SUITE Illectronisme en entreprise : le décrochage que la formation doit empêcher •SUITE
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque d’emballement technologique •SUITE Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
« Le Corporate Learning doit sortir du modèle éditorial » —... •SUITE
Client sous IA : quel impact sur la formation étendue ? •SUITE
Armées : la formation numérique devient une obligation... •SUITE
La compétence, fiction nécessaire ? •SUITE
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE
L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment transformer la culture d’entreprise pour réussir la...
Experquiz : L'évaluation est un levier stratégique pour la performance
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
24 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
Comment garantir la fiabilité de vos évaluations ? Méthodes, bonnes pratiques et place de l’IA
27 FÉVRIER 2026 / Experquiz
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et...
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un...
Watt the Game by EDF : un sujet ultra-technique transformé...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®